Historique
Un parcours 100% technique
Alors directeur général de la firme Gastier, Sylvain Pelletier, ingénieur électrique de formation, ouvre les portes de Métier Plus en 1993.
Au départ, la création de Métier Plus était dans un but bien précis : combler les besoins en main-d’œuvre non régie par les conventions collectives de la construction pour les clients de Gastier. Le service de recrutement couvrait à ce moment-là, la main-d’œuvre spécialisée (électricien, plombier, mécanicien, etc.) ainsi que le personnel de soutien (acheteur, estimateur, coordonnateur, etc.).
Grâce à une forte expertise dans les métiers techniques, Métier Plus connait des débuts fulgurants en obtenant des contrats avec de grandes firmes telles que Merck Frosst, Kraft et Pratt & Whitney. L’équipe de Métier Plus aidait donc ces leaders de l’industrie avec leurs besoins en recrutement de main-d’œuvre temporaires.
Métier Plus, entre de bonnes mains
Depuis qu’elle est toute jeune, Roxane sait qu’elle constituera la relève de l’entreprise. Ayant suivi les traces de son père et occuper tous les postes au sein de l’entreprise, elle consolide ses apprentissages en complétant un baccalauréat en administration profil Management aux HEC et en intégrant le programme G3 de l’École d’entrepreneurship de la Beauce en 2015.
Depuis 2014, la transition et le plan de relève s’opèrent graduellement jusqu’au rachat complet des actions en 2021. Accompagnée par des coachs d’affaires via GroupeTec et le Groupement des chefs, elle a su reprendre les rênes de l’entreprise sans occasionner d’inquiétudes de la part de la clientèle et des employés de Métier Plus.
Pour assurer la transition à long terme, Roxane décide d’impliquer le directeur des opérations dans le plan de relève et la reprise de l’actionnariat de l’entreprise, Pascal Leduc.
Création de nouvelles divisions
En parallèle de la création de Métier Plus et afin de desservir le secteur de la construction, Métier Plus créa la division Métier Plus Construction afin de distinguer leurs 2 principaux secteurs d’activités. L’équipe continue alors de desservir les besoins en demande de recrutement tant pour le secteur de la construction que hors construction, mais dans 2 entités distinctes.
La division Métier Plus International, créée en 2019, dessert quant à elle toutes les entreprises québécoises et non seulement celles dans la grande région Métropolitaine. L’entreprise offre un service clé en main de la prise de besoin, au recrutement à l’international jusqu’à l’accueil et l’intégration des candidats.
En 2023, la division Admin Plus a été crée afin de répondre aux besoins croissants des clients de l’entreprise en termes de recrutement pour des métiers administratifs.
Depuis 1993, l’entreprise familiale ne cesse de croître. Les investissements apportés au fil des ans ont notamment permis l’ajout de personnel aux opérations, l’ajout et l’amélioration de logiciels et d’équipements informatiques ainsi qu’au développement d’un nouveau site web. Métier Plus a connu une croissance phénoménale, si bien que le nombre d’employés a triplé depuis les 3 dernières années. Afin de soutenir cette croissance fulgurante, Métier Plus a décidé de faire le saut dans de nouveaux locaux, afin de doubler la superficie de ceux-ci pour pouvoir continuer de soutenir cette croissance dans les prochaines années.