Nos services

Pourquoi faire affaire avec Métier Plus International ?

Le recrutement international est un processus complexe qui se décline en plusieurs étapes. Plusieurs différentes instances gouvernementales du Québec, du Canada et de l’étranger sont impliqués. Les experts de Métier Plus International prennent en charge l’ensemble des démarches pour maximiser vos chances d’acceptation de toutes vos demandes, et ce dans les meilleurs délais. Il y a une foule de détails auxquels il faut penser et les experts de Métier Plus International y veillent pour vous. Que ce soit pour le recrutement dans un pays dont la langue est différente, pour les procédures administratives et/ou pour l’intégration des travailleurs étrangers, les experts vous guident tout au long du processus. De plus, ils vous éclairent quant aux prochaines étapes à venir.

Quels sont les métiers pour lesquels Métier Plus International peut m’aider à recruter ?

Métier Plus International se spécialise dans les métiers techniques en pénurie au Québec. Parmi ceux-ci, notons à titre d’exemple :

  • électromécaniciens
  • soudeurs
  • mécaniciens (voitures et véhicules lourds)
  • machinistes (conventionnels ou CNC)
  • opérateurs
  • journaliers
  • emballeurs
  • aide-mécaniciens (voitures et véhicules lourds)
  • peintres industriels
  • assembleurs
  • etc.

Comment les compétences techniques sont-elles évaluées, en recrutement international ?

Chez Métier Plus International, selon les exigences des clients, nous réalisons des entrevues exhaustives avec chaque candidat. Cela permet d’évaluer les compétences techniques ainsi que les aptitudes. Des tests pratiques peuvent être également réalisés. Ces tests valident la mise en pratique des différents sujets discutés (à noter que ces tests pratiques peuvent être filmés).

Dans quels pays puis-je recruter un/des travailleur(s) étranger(s) par le biais de Métier Plus International ?

Nous avons des partenariats avec plusieurs pays pour nous assurer de répondre aux besoins uniques (compétences particulières, langue, culture, etc.) de chacun de nos clients. Notre vaste réseau de partenaires nous permet de recruter des travailleurs en Amérique Latine, en Asie, en Afrique ainsi que dans certains pays d’Europe.

Est-ce possible de recruter un/des travailleur(s) qui parle(nt) français ?

Oui, c’est possible. Nous avons des partenariats avec la France ainsi qu’avec la Tunisie pour être en mesure d’offrir des candidats francophones aux clients pour qui c’est essentiel.

Est-ce que le service de recrutement international est couvert par une garantie? Si oui, en quoi consiste cette garantie ?

Oui. Métier Plus International offre une garantie de 3 mois pour tous les placements dont elle gère le recrutement.

Si une entreprise connaît un/des travailleur(s) étranger(s) qu’elle souhaiterait embaucher, est-ce que Métier Plus International peut s’occuper uniquement des procédures administratives liées à cette/ces embauche(s), sans faire le recrutement ?

Oui. Métier Plus International offre un service à la carte. Cela vous permet de vous engager pour une ou plusieurs étapes  du processus de recrutement international. Nous offrons aussi un service clé en main aux entreprises. Ce service s’adresse à ceux qui souhaitent confier l’entière démarche de leur recrutement international, de A à Z.

 

Démarches gouvernementales 

Quelle est la démarche à suivre pour embaucher un/des travailleur(s) étranger(s) ?

Dans la majorité des cas, les entreprises doivent soumettre une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) afin d’obtenir l’autorisation (des différents paliers du gouvernement) pour embaucher un/des travailleur(s) étranger(s). Par la suite, le(s) travailleur(s) étranger(s) doit/doivent faire une demande de permis de travail à partir de son/leur pays.

Qu’est-ce qu’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) ?

Il s’agit d’une étude dans laquelle l’entreprise démontre qu’elle n’a pas réussi à recruter de travailleurs canadiens et/ou des résidents permanents pour combler des postes vacants. L’entreprise démontre dans cette étude que l’embauche du/des travailleur(s) étranger(s) viendra combler un réel besoin de main-d’œuvre dans l’entreprise.

En combien de temps peut-on faire venir un/des travailleur(s) étranger(s) ?

Habituellement, à partir du moment où le(s) candidat(s) est/sont recruté(s), le délai varie entre 6 et 8 mois pour l’ensemble de la démarche.

Dois-je faire ma demande dans le volet bas salaire ou haut salaire ?

Le volet à bas salaire porte sur les postes dont le taux horaire est inférieur à 23.08$/heure alors que le volet à haut salaire porte sur les postes dont le taux horaire est supérieur à 23.08$/heure. Métier Plus International guide les employeurs relativement à leurs responsabilités en fonction du volet dans lequel leurs travailleurs sont embauchés.

Y a-t-il un processus accéléré pour certains types de postes ?

Oui. Le gouvernement a identifié des postes pour lesquels il y a une pénurie de main-d’œuvre actuellement, au Québec. Les demandes pour ces postes bénéficient d’un traitement simplifié et dispensées de certaines exigences. Plusieurs postes techniques pour lesquels Métier Plus International se spécialise se retrouvent dans cette catégorie.

Peut-on embaucher un/des travailleur(s) étranger(s) pour un/des mandat(s) temporaire(s) (par exemple, pour une durée de 6 mois/année) ?

Oui, il est possible d’embaucher un/des travailleur(s) étranger(s) de façon temporaire. Et ce, même pour des métiers techniques dans le secteur manufacturier ou industriel. L’objectif est d’aider les entreprises locales à traverser les périodes de pointe qui génèrent un surplus de travail et dont la main-d’œuvre est en pénurie.

Doit-on obligatoirement offrir les mêmes conditions salariales aux travailleurs étrangers qu’aux employés locaux (salaires, augmentations, primes, vacances, assurances, etc.) ?

Oui. À compétences égales, les conditions de travail des travailleurs étrangers doivent être les mêmes que celles des travailleurs locaux.