La vie d’un recruteur chez Métier Plus, en 10 étapes !

Un recruteur, ça fait quoi ?

Avant tout, un recruteur porte aussi le titre de ‘’spécialiste en acquisitions de talents’’ et ‘’chasseur de têtes’’. Mais, concrètement, au quotidien, que fait-il de ses journées ?

En 10 étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres, entrez dans la peau d’un recruteur chez Métier Plus, le temps d’une journée !

1. Bonjour !

Tout d’abord, avant d’entamer une journée, on prend le temps de se dire bonjour ! La synergie entre les membres de l’équipe est précieuse et fait toute la différence sur la dynamique que peut prendre une journée.

2. Priorités du jour

Avant de se plonger tête première dans ses tâches, le recruteur voit avec le directeur des opérations les priorités du jour. C’est-à-dire que parmi la liste des mandats qui lui sont attribués, on détermine ceux sur lesquelles on mettra davantage de temps. À noter que tous les mandats sont travaillés au cours d’une semaine, mais en se dressant une liste de priorités, le recruteur peut alors mieux diviser et prévoir sa journée de travail.

3. Courriels et suivis candidats

Bien important, ne laisser aucun candidat sans nouvelle ! Alors, après le café du matin, le recruteur :

  • Fait le tri de ses courriels;
  • S’assure de faire le suivi des entrevues-clients avec ses candidats;
  • Fait des suivis à ses candidats pour les informer de l’étape à laquelle est rendu le processus de recrutement;
  • Répond aux diverses demandes.

4. On a du fun !

Il est primordial chez Métier Plus qu’une semaine de travail soit agréable et se fasse dans la bonne humeur. Donc, oui, on se permet de prendre des pauses et de se parler d’autres choses que le travail. La mentalité chez Métier Plus : plus l’équipe est heureuse et soudée au quotidien, plus elle est efficace et productive !

5. Recherche de candidats

Cette étape demande de la concentration, de la rigueur, mais aussi beaucoup de créativité ! Tout d’abord, un recruteur débute ses recherches dans notre base de données interne. Ensuite, il varie celles-ci sur d’autres plates-formes telles que Jobillico, Indeed, Google ou encore LinkedIn. Le recruteur doit être proactif et trouver des alternatives afin de dénicher le candidat qui répond aux demandes bien spécifiques des clients. À noter que cette tâche prend beaucoup de temps dans une journée typique de recruteur.

6. On se parle !

En effet, l’entraide est omniprésente dans l’équipe de Métier Plus. La collaboration est d’ailleurs l’une des valeurs de la compagnie.  Donc, durant une journée, les recruteurs s’appellent plusieurs fois afin de ne pas travailler en silo. Ils discutent ensemble des mandats difficiles et s’entraident afin de trouver des solutions. De plus, les recruteurs prennent le temps d’être au courant des mandats de leurs collègues, car un candidat peut être présenté à plusieurs clients en même temps.

7. Entrevues

En plus de tous les suivis et recherches, le recruteur fait en moyenne 3 à 4 entrevues par jour avec d’éventuels candidats. Effectivement, après avoir sélectionné des candidats potentiels et leur avoir fait passer une entrevue téléphonique, le processus de recrutement ne s’arrête pas là : il y a l’entrevue physique.  Tout dépendamment du type de poste, une entrevue peut durer entre 20 et 60 minutes. Le recruteur doit donc se préparer et poser les bonnes questions adéquates afin de bien cerner le candidat et déterminer s’il est un bon  »feet » pour le client.

8. Présentation de candidats

Après de nombreuses recherches, des entrevues téléphoniques et physiques, le recruteur a enfin sélectionné un candidat. Il est donc enthousiasmé et prêt à présenter sa candidature à l’entreprise qui l’a mandaté. Le travail du recruteur n’est toutefois pas encore terminé ! Il doit alors faire la présentation du candidat à son directeur de compte. Dans cette présentation, il décrit l’entrevue, les points forts du candidat, sa personnalité, son parcours, etc. L’objectif est que l’entreprise puisse avoir le plus d’informations possible sur le candidat et décider de passer ou non à l’étape suivante avec celui-ci.

9. On mange !

Sur l’heure du midi, on prend un moment en équipe et on décompresse le temps d’un instant. Le quotidien d’un recruteur peut être un environnement stressant, car ils ont des objectifs à atteindre et des délais à respecter. Ainsi, le dîner est un moment important pour recharger les batteries et attaquer l’après-midi !

10. Et c’est reparti !

À la fin d’une journée, le but ultime pour le recruteur est de trouver un emploi à un candidat dans lequel il sera heureux et vice-versa, aider les entreprises à trouver le candidat qui contribuera à leur développement. À noter que le recruteur comble des mandats tous les jours, mais en reçoit aussi des nouveaux. Alors, c’est reparti ! On repasse par toutes les étapes, à des degrés différents et surtout, dans un environnement sain !

Et PLUS !

Si on sort de la journée typique, des formations s’ajoutent à l’horaire des recruteurs. Par exemple, la présence d’une nutritionniste pour en apprendre plus sur la bonne alimentation au travail. Également, des formations concrètes pour s’améliorer au travail. Par exemple, sur la gestion du temps ou encore sur des nouvelles méthodes de recherche LinkedIn.

Finalement, il ne faut pas oublier les activités TeamBuilding, les 4 à 7 recrutement, les fous rires, réunions, appels d’équipe, programme d’entraide et plus encore !

Alors, cela vous dit de contribuer à construire des carrières avec nous ?