Les travailleurs étrangers saisonniers

La « haute-saison » s’amorce bientôt pour plusieurs entreprises du Québec. Des entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activité voient leur production augmenter avec l’arrivée de la chaleur. Avez-vous déjà songé à embaucher des employés saisonniers pour vous aider durant cette période de pointe? En pleine pénurie de main-d’œuvre, il peut vous sembler difficile (voire impossible) de recruter des travailleurs locaux pour vous aider durant cette période où vos activités battent leur plein! Pensez-vous que le recrutement international de travailleurs saisonniers pourrait vous aider à traverser votre prochaine « haute-saison »?

Puisque le sujet des travailleurs saisonniers est à la mode ces temps-ci. Nous vous avons regroupé les principales questions auxquelles nous répondons régulièrement relativement à l’embauche de travailleurs étrangers saisonniers.

Est-ce que toutes les entreprises peuvent recruter des travailleurs étrangers saisonniers pour les aider à mieux gérer leurs périodes de pointe?


Oui! Certaines entreprises n’ont jamais embauché d’employés saisonniers pour les aider à traverser les périodes de pointe alors qu’ils ont beaucoup de difficulté à respecter leurs engagements avec leur personnel habituel. Les travailleurs étrangers saisonniers ne sont pas réservés au secteur agricole! De plus en plus d’entreprises de différents secteurs embauchent des travailleurs étrangers saisonniers pour les aider à traverser leur période de pointe. C’est une solution qui leur semble bénéfique, profitable et économique, à plusieurs égards.

Quels sont les principaux secteurs dans lesquels on embauche des travailleurs étrangers pour des postes saisonniers?


Plusieurs secteurs ont recours aux travailleurs étrangers saisonniers pour les aider à traverser les périodes de pointe. Des fabricants de piscines, des entreprises d’aménagement paysager, des entreprises de toitures, des entreprises de déneigement, pour ne nommer que les plus populaires. De même que, plusieurs entreprises manufacturières emboîtent le même pas et de plus en plus d’entreprises agroalimentaires le font aussi. Donc, cette pratique gagne en popularité vu les nombreux avantages qu’elle présente.

Est-ce que la durée des démarches gouvernementales est plus courte lorsqu’il est question de faire venir des employés étrangers saisonniers?


Non – la durée du processus est la même et les postes sont assujettis aux mêmes règlements que pour les postes issus du Programme de Travailleurs Étrangers Temporaires à bas salaire et/ou à haut salaire. Il est donc judicieux de s’y prendre environ 1 an d’avance pour entamer le processus de recrutement international d’employés saisonniers. Évidemment, la première année est la plus complexe. Les années subséquentes, si vos employés étrangers souhaitent revenir travailler pour vous, la démarche sera plus simple et donc, un peu plus rapide.

Y a-t-il une limite quant au nombre de travailleurs saisonniers qu’une entreprise peut embaucher à l’international?


À cette question, la durée du séjour des employés étrangers déterminera le nombre de travailleurs saisonniers que vous pourrez recruter à l’étranger. Pour des postes dont la durée du contrat est de moins de 6 mois, vous n’êtes pas limité par le nombre de travailleurs que vous pouvez recruter à l’étranger. Lorsque la durée du contrat saisonnier est de plus de 6 mois. Vous devez suivre les conditions s’appliquant aux volets des employés à bas salaire (maximum de 10% du nombre total d’employés) et/ou des employés à haut salaire (aucune limite quant au nombre d’employés recrutés) selon le cas.

Les frais gouvernementaux sont-ils les mêmes pour le recrutement de travailleurs saisonniers?


Oui, les frais sont les mêmes que pour un recrutement de plus longue durée.

Est-ce possible d’embaucher les mêmes travailleurs plusieurs années consécutives?


Il est possible de recruter des employés qui souhaitent travailler sur des contrats saisonniers au Canada et qui seront heureux d’avoir la quasi-assurance d’être rappelés plusieurs années consécutives, par le même employeur. Lorsque le recrutement des travailleurs saisonniers est fait de façon consciencieuse et rigoureuse. Par conséquent, vous êtes assurés de trouver des travailleurs assidus et loyaux. Puisque ces personnes sont stimulées et heureuses de travailler pour vous sur une base saisonnière. De plus, vous pourrez les compter parmi votre équipe à chaque année.

Quelles sont les responsabilités des employeurs à l’égard des employés saisonniers?


Les responsabilités varient en fonction du salaire; la plupart des postes saisonniers sont des postes à bas salaire (le salaire étant inférieur ou égal à 23,08$/heure).

Parmi leurs responsabilités, les principales sont les suivantes :

  • Payer les billets d’avion (aller-retour) des travailleurs
  • Aider les travailleurs à se trouver un logement ou fournir un logement
  • Payer une assurance-maladie privée pour les 3 premiers mois de leur séjour

Y a-t-il des dates fixes auxquelles les contrats saisonniers doivent se restreindre?


Non, aucune. La période de pointe peut être différente d’une entreprise à l’autre et c’est la raison pour laquelle il n’y a aucune restriction quant aux dates.

Les employés saisonniers sont-ils soumis à la quarantaine de 14 jours, à leur arrivée au pays?

Oui, comme tous les voyageurs.


Est-ce que cette période de quarantaine est incluse dans la durée du contrat du travailleur?


Oui. Le permis de travail sera émis dès l’arrivée du travailleur au Canada. Puisqu’il s’agit d’emplois saisonniers et il est difficile d’établir d’avance la date de fin du travail. Nous recommandons de fixer une date de fin de contrat plus lointaine pour s’assurer de la disponibilité des travailleurs jusqu’à la fin de la saison.

Y a-t-il des restrictions de pays dans lesquels on peut recruter des employés saisonniers?

Non, les travailleurs saisonniers peuvent provenir du pays de votre choix.

Il semble que la plupart des employés saisonniers proviennent de l’Amérique Latine… pourquoi?

Plusieurs raisons expliquent l’engouement des entreprises pour les travailleurs de l’Amérique Latine.

  • Les pays d’Amérique Latine (Mexique, Colombie, Guatemala, etc.) sont relativement près du Canada et les billets d’avion y sont offerts à des prix raisonnables et la durée des vols est relativement courte.
  • Les employés d’Amérique Latine sont reconnus pour être particulièrement travaillants et aimer faire des heures supplémentaires.
  • Les employés d’Amérique Latine perçoivent ces contrats saisonniers comme une grande chance de pouvoir gagner beaucoup d’argent pour aider leur famille. Ils sont donc très reconnaissants et loyaux envers leurs employeurs canadiens de la chance que ceux-ci leur offre.

Y a-t-il des preuves d’affichages à fournir pour les postes saisonniers?


Oui. Les postes à bas salaire sont souvent des postes dit « d’entrée », pour lesquels il n’y a pas beaucoup de prérequis pour l’embauche et pour lequel une plus grande portion de la population devrait être éligible. Pour cette raison, il est particulièrement important de respecter les exigences gouvernementales au niveau des affichages. Ainsi, démontrer les efforts de recrutement, permet de justifier la demande pour embaucher des travailleurs étrangers à ce type de poste.

Doit-on garantir un minimum d’heures aux travailleurs saisonniers ?


Il faut être en mesure de garantir une moyenne minimale de 30 heures par semaine, sans quoi, il sera difficile d’assurer la loyauté des travailleurs pour les années subséquentes. Les travailleurs saisonniers viennent ici pour travailler et non pour se reposer. Ils souhaitent travailler un maximum d’heures de manière à maximiser leurs gains.

Est-ce possible de recruter des employés saisonniers qui parlent français, à l’international?


Oui! Puisqu’il est possible de recruter des employés saisonniers de n’importe quel pays. Par conséquent, il est donc possible de recruter des employés saisonniers de pays francophones, lorsque c’est requis.

Est-ce que tous les métiers éligibles au recrutement international sont éligibles au recrutement saisonnier de travailleurs étrangers?


Oui! Si le métier pour lequel vous recrutez est éligible au recrutement international puisqu’il fait l’objet d’une pénurie de main-d’œuvre locale reconnue par nos instances gouvernementales. Alors, vous pouvez recruter pour ce poste de façon saisonnière et/ou à plus long terme, selon vos besoins.

Et alors? Pensez-vous que l’embauche de travailleurs étrangers saisonniers pourrait vous aider à traverser votre prochaine période de pointe de façon plus efficace et productive?

En cas de doute, renseignez-vous. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à réfléchir à cette option en prenant en considération les coûts et les responsabilités impliqués dans une telle démarche.

Un travailleur étranger permanent « temporaire », est-ce que ça existe ? Pour la réponse, appelez-nous !