Se chercher un emploi, c’est comme se chercher un(e) amoureux(se) ?

chercher-emploi-valentin-mp

Selon notre blogueuse Emilie, chercher un emploi, c’est comme se chercher un(e) amoureux(se) !

Dans cet article, elle fait l’analogie entre la recherche d’un(e) amoureux(se) et le développement d’une relation de couple. Du bout de ses doigts, elle compare la recherche d’un emploi et le développement de la relation employeur-employé.

Se chercher un(e) amoureux(se) n’est pas une mince affaire… il y a beaucoup à considérer ! On cherche une personne partageant nos valeurs, qui nous semble attirante, avec qui nous pourrons partager notre quotidien avec ses hauts et ses bas. C’est un processus qui nécessite un investissement de temps et d’énergies afin de trouver LA bonne personne.

Se chercher un emploi n’est pas plus facile, peu importe le poste convoité. Effectivement, c’est une démarche qui peut s’avérer relativement longue selon la complexité du poste qu’on recherche et selon les critères qui sont importants pour nous. Il faudra également valider que l’entreprise partage nos valeurs. Que l’équipe semble agréable ou encore que la direction semble humaine. Plusieurs vérifications sont à faire s’assurer d’avoir trouvé le meilleur emploi.

 

Où trouver ?

En 2021, la façon la plus commune de rencontrer un(e) amoureux(se) est sur des applications de rencontre où l’on voit défiler les « candidats(es) » avec une courte description de leurs caractéristiques (âge, localisation, etc.).

On retrouve des sites similaires dans le monde de l’emploi. En effet, les babillards d’emplois sont tous virtuels, en 2021 ! Il suffit d’aller sur différents sites pour y trouver les postes ainsi qu’une description de chacun d’eux. Parmi les plus populaires, on note :

  • Indeed
  • Jobillico
  • Neuvo
  • LinkedIn – Facebook
  • Emploi-Québec
  • Jobboom

Ensuite, on peut aussi consulter d’autres babillards d’emplois qui sont spécialisés comme celui de Métier Plus pour les métiers techniques, par exemple.

Sur ces sites, on peut habituellement télécharger notre CV et ainsi, appliquer sur les différents postes qui correspondent à ce qu’on recherche de façon rapide et efficace. Les candidats qui se distinguent positivement par rapport aux autres postulants retiennent l’attention des recruteurs et obtiennent généralement une entrevue. Un CV bien rédigé ainsi qu’un parcours professionnel cohérent et stable aident les candidats à passer à la prochaine étape.

En amour, c’est similaire : une description bien rédigée et un parcours amoureux cohérent et stable aident les « candidats » à passer à la prochaine étape ! 😉

 

Le premier contact

Le premier contact est très important ! Que ce soit en amour ou professionnellement, la première discussion est importante. Lors de ce premier échange, on valide souvent les informations qu’on a vues sur la fiche descriptive. Il s’agit d’un entretien (habituellement téléphonique) assez rapide comprenant quelques questions pour valider la pertinence du profil.

Lors de cette conversation, le candidat cherchera à piquer la curiosité de son interlocuteur pour que celui-ci souhaite le rencontrer en « entrevue ». Il répondra à ses questions de façon concise en énumérant des portions pertinentes de son parcours qui pourraient représenter un avantage pour le « recruteur ».

 

Les entrevues…

Que ce soit pour rencontrer un(e) amoureux(se) ou un(e) futur(e) patron(ne), les rencontres sont toujours un peu gênantes et stressantes. Effectivement, puisqu’on ne sait pas comment se déroulera la rencontre, on a une foule d’appréhensions. On peut avoir peur de dire quelque chose qui diminuerait nos chances de poursuivre le processus de sélection plus loin jusqu’à une éventuelle « embauche ».

L’attitude gagnante à adopter est évidemment celle de rester « soi-même ».

 

Les premiers mois…

Les premiers mois d’une relation sont parfois insécurisants. En effet, on apprend à se connaître. On n’est pas certains de partager exactement les mêmes valeurs que notre nouvel(le) amoureux(se) ou encore on ne connait pas le niveau d’engagement de notre amoureux(se) dans la relation.

Cette réalité se transpose très bien dans un nouvel emploi. Les premiers mois, l’employé est en « probation », ce qui peut être insécurisant. L’employé et l’employeur apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Après les 3 à 6 premiers mois, lorsque l’employé termine sa période de probation, il accède enfin aux avantages et assurances de l’entreprise et l’insécurité s’envole habituellement.

 

La lune de miel

Dans les débuts d’une relation, on ne voit que les beaux côtés de la personne qu’on aime. On a l’impression que celle-ci n’a pas de défaut. Souvent, on a le sentiment que notre amour est plus fort que tout et qu’il traversera toutes les tempêtes puisqu’il est si épanouissant.

C’est similaire pour un nouvel emploi… au début, le nouvel employé est accueilli de façon chaleureuse par les autres employés ainsi que par les personnes aux ressources humaines. Il est stimulé par tout ce qu’il apprend, il est dynamique et il a hâte de devenir performant dans ses fonctions. Il veut en faire plus que ce qu’on lui demande pour démontrer son dévouement.

 

Bâtir des racines

Le temps passe et sans qu’on s’en aperçoive, la relation de couple se transforme. Elle évolue pour devenir plus solide, plus vraie et plus profonde. Les personnes se connaissent bien… se devinent de plus en plus. Il y a parfois des divergences d’opinions, mais le couple les gère dorénavant mieux qu’au début de la relation.

C’est d’ailleurs un peu la même évolution dans la relation entre employé et employeur. Après quelque temps, la relation est plus vraie et on a l’impression de mieux comprendre notre rôle au sein de l’organisation. On se sent à l’aise, en tant qu’employé, de questionner certaines demandes de notre employeur. En tant qu’employeur, on se permet d’émettre des critiques constructives à l’égard de l’employé. On a parfois des divergences d’opinions et ça ne menace pas pour autant notre stabilité d’emploi.

 

Les anniversaires

Chaque année, les couples célèbrent leur anniversaire pour se rappeler de tout le chemin qu’ils ont fait ensemble. Ils s’offrent souvent des cadeaux pour souligner l’occasion.

En emploi, cette tradition peut se transposer par l’évaluation annuelle. Il s’agit d’un moment où employé et employeur prennent le temps de discuter des bons coups, des moins bons coups ainsi que des points sur lesquels il faudrait travailler dans la prochaine année. C’est habituellement le moment où l’on discute de la performance de l’employé ainsi que du niveau de satisfaction de l’employé à l’égard de son poste. On discute aussi d’une hausse salariale ou parfois même, d’une promotion !

 

Joyeuse Saint-Valentin !

Notre romantique blogueuse Emilie avait bien raison. Il y a définitivement plusieurs ressemblances entre la recherche d’un(e) amoureux et la recherche d’un emploi ! En espérant que cet article vous ait fait sourire, en cette journée de la Saint-Valentin.

Toute l’équipe de Métier Plus vous souhaite de « tomber en amour » avec votre prochain emploi ! Nous vous souhaitons de trouver un emploi aussi épanouissant qu’une saine relation de couple peut l’être ! Nous vous souhaitons de trouver « l’emploi de votre vie » ! 😉