Savez-vous ce que vous cherchez ?
Savez-vous ce que vous cherchez ?
Certains candidats se présentent devant nos recruteurs sans trop savoir ce qu’ils recherchent comme emploi. Certes, ils cherchent un travail et voudraient que celui-ci soit le plus payant possible. La majorité ne semblent pas certains de leurs critères de recherche. Ils s’informent des postes sur lesquels nous travaillons et semblent vouloir poser leur candidature sur presque tout, pensant ainsi maximiser leurs chances de décrocher un emploi.
Cette technique n’est pas efficace puisqu’elle démontre un manque d’engagement, de réel intérêt et de motivation de la part du candidat. Il est judicieux d’être sélectif dans votre recherche d’emploi plutôt que de tenter d’appliquer sur plusieurs types de postes qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez vraiment.
Posez des questions !
Lorsque nos recruteurs acceptent un poste chez nos clients, ils prennent le temps de poser 1001 questions afin de bien comprendre le poste et de connaître l’entreprise. Ils prennent le temps d’en savoir plus sur le superviseur et l’équipe de travail pour pouvoir bien renseigner les candidats ultérieurement. Lorsque vous cherchez un emploi, il est de mise de se poser des questions afin de bien comprendre si le poste pourrait vous sembler intéressant et stimulant, à long terme. Plus vous saurez ce que vous cherchez, plus il sera facile pour les recruteurs de vous aider dans vos recherches.
Déterminez vos critères de recherche
Évidemment, aucun emploi n’est parfait. Lorsqu’un candidat entame une réflexion pour déterminer ce qu’il recherche, il est important qu’il attribue des « points d’importance » à chacun de ses critères. Il pourra ainsi évaluer chaque opportunité d’emploi de façon rationnelle, basé sur ses propres critères et sur l’importance qu’il accorde à chacun d’eux.
Voici les critères que nos recruteurs entendent le plus souvent et auxquels vous devriez réfléchir avant même d’entamer votre recherche d’emploi :
Distance du lieu de travail de mon domicile
- Accessibilité en transport en commun, longueur du parcours, etc.
Superviseur immédiat
- Personnalité, style de gestion
Équipe de travail
- Ambiance de travail
Description de tâches
- Stimulations, complexité, intérêt, etc.
Description des lieux de travail
- Air climatisé/chauffage, machinerie neuve ou très vieille, endroit très propre ou très poussiéreux)
Possibilité de progression de carrière
- Serait-il possible d’aspirer à un poste ayant plus de responsabilités, dans 3 à 5 ans, au sein de cette entreprise?
Salaire et avantages
- Quel serait le plancher salarial pour lequel je pourrais travailler et me sentir à l’aise, financièrement? Il faut savoir que lorsqu’une personne sort de l’école, son salaire sera inférieur à celui d’un professionnel ayant plus de 5 ans d’expérience. Soyez humbles, dans vos demandes – les employeurs ne vous sélectionneront pas si vous croyez gagner le même salaire qu’une personne ayant 10 ans d’expérience, avec seulement 1 an d’expérience.
- Quels sont les avantages qui seraient selon vous, des valeurs ajoutées intéressantes? Par exemple : uniforme fourni, voiture fournie, 3 semaines de vacances dès la première année, etc.
- Voulez-vous des assurances ? Il est important de les considérer parmi les « valeurs » d’une offre d’emploi. Certaines entreprises offrent d’excellentes assurances remboursant, par exemple, 100% des frais dentaires mais offre un salaire moindre.
Horaire de travail
- Certains candidats nous disent souhaiter travailler uniquement le jour. Ceci dit, un emploi le soir, par exemple, leur permettrait peut-être de mettre le pied dans une entreprise formidable… la concession de l’horaire de travail pourrait durer 1 ou 2 ans puis, ces employés pourraient ensuite avoir la chance de travailler le jour. Parfois, il faut savoir penser au long terme.
- Possibilité de faire du temps supplémentaire? (Cette question est très pertinente puisqu’elle peut vous permettre d’aller chercher un meilleur salaire. Le temps supplémentaire peut représenter des bonus, des revenus additionnels vous permettant de vous offrir des luxes auxquels vous ne pourriez pas songer en temps normal. Il est important de le considérer)
Activités sociales
- Certaines personnes sont plus timides et n’accordent pas une grande importance à ce type d’avantage alors que d’autres en sont ravis. Les activités sociales nous permettent d’apprendre à connaître nos collègues de travail en dehors de notre cadre de travail habituel. Il peut être intéressant de fraterniser avec des gens qu’on connait moins, qu’on ne côtoie pas sur une base quotidienne. Des belles rencontres et des échanges intéressants se font durant les activités sociales.
Structure de l’organisation
- Préférez-vous travailler dans une plus petite entreprise de style PME ou dans une grande multinationale? Chaque type d’entreprise a ses avantages et inconvénients, il est donc important de choisir le type d’entreprise qui nous convient le mieux.
Langue(s) parlée(s) au sein de l’entreprise
- Seriez-vous à l’aise à travailler dans une entreprise où la langue principale parlée serait l’anglais? Il est important d’y songer… parfois, ce type de choses peut nuire à notre bonheur au sein d’une entreprise
Valeurs et mission de l’entreprise
- Il est préférable de choisir une entreprise qui a des valeurs semblables ou compatibles avec les nôtres.
- La mission de l’entreprise doit aussi être compatible avec vos valeurs.
Vos plans
- À court, moyen et long terme face à l’exercice de cet emploi
- Avoir un enfant, déménager, etc. Il faut y penser et mettre ces objectifs en perspective lorsque vous choisissez une carrière.
- La distance de travail vous permettra-t-elle d’accomplir vos objectifs personnels ainsi que vos objectifs professionnels?
Connaissance de vos forces et des points que vous souhaitez travailler
- Souhaitez-vous travailler dans un emploi vous permettant de développer de nouvelles aptitudes ou préférez-vous travailler dans un emploi où vous pourrez tout simplement continuer de faire ce dans quoi vous êtes bon?
Parmi tous ces points, lesquels sont les plus importants pour vous? Lesquels sont non-négociables? Sauriez-vous expliquer l’importance de chacun de ces points pour vous? Ceci constitue en une excellente préparation d’entrevue.
Questions à poser à votre entrevue
Ensuite, pour vous préparer adéquatement, voici quelques questions typiques que vous pourriez vous faire poser, en entrevue. Il s’agit de questions que les recruteurs posent pour tenter d’apprendre à vous connaître.
- Décrivez votre parcours professionnel et académique (soyez concis, sachez expliquez ce qui est pertinent et misez sur vos accomplissements dans chacun des emplois que vous avez occupés).
- Quelles sont vos plus grandes forces?
- Quels sont les points que sur lesquels vous travaillez à corriger?
- Quels sont les plus grands défis que vous avez eu à surmonter au cours de votre carrière?
- Préférez-vous travailler en équipe ou de façon autonome?
- Pouvez-vous m’expliquez la raison pour laquelle vous avez quitté cet emploi?
- Pouvez-vous m’expliquez ce que vous avez fait entre 2017 et 2019… je ne vois aucune expérience professionnelle durant ces années, sur votre CV
- Qu’est-ce que votre dernier employeur me dirait de vous?
- Qu’est-ce que vos collègues de travail me diraient de vous?
- Quelle est votre plus grande réalisation professionnelle?
- Quel a été l’emploi que vous avez préféré, et pourquoi?
Apprendre à se connaître et savoir ce qu’on cherche est très important, en recherche d’emploi. Plus votre vision de votre futur emploi sera claire, plus il sera facile pour vous de l’expliquer aux recruteurs et de trouver votre emploi de rêve!
Si vous trouvez la réponse à chacun des points listés dans ce texte, nous pourrons affirmer que « vous savez ce que vous cherchez! ». 😉