La responsabilité des employés dans le coefficient de bonheur des entreprises

bonheur-blogue-metierplus

La responsabilité des employés dans le coefficient de bonheur des entreprises

Qui crée l’ambiance, au travail ? Êtes-vous un leader positif ? D’où vient le bonheur au travail ?

Dans ce moment d’incertitude que nous traversons, j’ai eu envie de vous écrire pour vous inciter à prendre soin de vos collègues. Prendre soin autant de leur bien-être psychologique que physique.

On s’adresse souvent aux dirigeants d’entreprises lorsqu’on parle de bien-être au travail. Comme si la responsabilité du bonheur de chacun reposait uniquement sur les gestionnaires. Pour ma part, je pense que le bien-être au travail, c’est la responsabilité de chacun des membres de l’équipe. Que vous soyez en télétravail ou non, le bien-être de vos collègues passe, entre autres, par vous et votre attitude. Aujourd’hui, avez-vous eu un impact positif sur vos collègues ?

Voici quelques idées pour garder le moral, pour vous et vos collègues, malgré tout ce que nous traversons actuellement. Voici le guide du parfait « Happy-Culteur » !

Aidez vos collègues dans leur travail

Peu importe la nature de votre travail, chacun doit pouvoir compter sur la collaboration de ses collègues. Que ce soit pour partager des informations, aider à gérer un surplus de travail ou pour répondre aux questions techniques. La collaboration est de mise dans tous les milieux de travail. Soyez un bon collaborateur, soyez une personne à qui il est agréable de poser des questions et aidez vos collègues à connaître le succès. Soyez la personne sur qui on s’appuie lorsqu’on a de la difficulté; vous gagnerez assurément le respect de vos pairs et aussi celui de la direction !

Intéressez-vous aux autres

Prenez le temps de vous informer de vos collègues. Chacun porte son lot de difficultés et de stress. Votre écoute et votre empathie seront toujours bien reçues par vos collègues, et même par vos superviseurs. Prendre le temps d’écouter une personne extérioriser ses malheurs, son stress et ses angoisses peut aider celle-ci à traverser des moments difficiles. Soyez à l’écoute, sans jugement. Évidemment, restez discret à l’égard des confidences qu’on vous fait et, au besoin, n’hésitez pas à référer des ressources adéquates (lorsque nécessaire) à la personne selon la gravité de sa détresse.

Incitez vos collègues à prendre de bonnes résolutions santé

Donnez l’exemple ! Quel que soit le point que vous souhaitiez améliorer, partagez vos défis santé avec vos collègues. Cela aura certes un effet d’entraînement positif sur les gens avec qui vous partagerez votre résolution (exemple : manger plus sainement, faire plus d’exercice, cesser de fumer, etc.). Profitez d’une pause pour partager votre « résolution santé » et tentez de recruter des supporteurs. Ils pourraient être tentés d’emboîter le pas vers un mode de vie plus sain, eux aussi. Vous pourriez ainsi vous motiver dans l’atteinte d’objectifs réalistes et concrets, en groupe. Toutes ces résolutions auront des effets positifs sur votre moral, votre forme physique et votre santé générale.

Soyez positif

Parfois on entre travailler de reculons… et si vous tentiez de changer le regard que vous posez sur votre travail ? Renversez la vapeur ! Au lieu de voir la noirceur de l’automne, axez plutôt sur les magnifiques couleurs de cette belle saison. Au travail, au lieu de mettre l’emphase sur les irritants qui vous entourent, essayez de voir les nombreux avantages pour lesquels vous devriez être reconnaissant. En cette période de grande incertitude, le « chialage » devrait être proscrit en milieu de travail – ne sommes-nous pas reconnaissants d’avoir un emploi ? Soyez un leader positif au sein de votre équipe et donnez l’exemple ! Encore une fois, cette attitude positive sera remarquée et vous en serez remercié.

Fixez-vous des objectifs motivants et dépassez-les

Pour plusieurs, le fait de se réaliser professionnellement peut faire une grande différence dans la fierté qu’ils éprouvent à l’égard de leur emploi et le bonheur qu’ils éprouvent à travailler. Lorsque vous serez au travail, essayez de vous dépasser ! Fixez-vous des objectifs et assurez-vous de les atteindre (et même de les dépasser !). La gratification que vous tirerez de votre travail vous aidera à traverser cette période difficile. Le fait de ressentir qu’on fait une différence et que notre travail est bien fait est très valorisant. Votre entourage au grand complet ressentira les effets positifs de votre détermination professionnelle.

Encouragez vos collègues à se dépasser au travail

Essayez d’avoir une influence positive sur la productivité de vos collègues. Encouragez-les, aidez-les, donnez-leur des trucs pour les aider à réussir et à se dépasser. Soulignez les bons coups de vos collègues et vous serez surpris des nombreux bénéfices qui ressortiront de cette vague de positivisme.

Donnez l’exemple quant au respect des mesures d’hygiène recommandées

Assurez-vous de garder la distance de 2 mètres avec vos collègues en tout temps, lavez vos mains fréquemment et portez votre masque/visière lorsque c’est requis. Montrez l’exemple, et ce, en tout temps, même lors des pauses (rappelez-vous, le virus ne prend pas de pause). Ces mesures d’hygiène sauveront peut-être des vies. Les personnes qui sont angoissées à l’idée d’attraper le virus remarqueront vos efforts positivement et les endosseront. La fausse impression d’invincibilité que certaines personnes ressentent face au virus nous menace tous. En montrant l’exemple, vous assurerez votre sécurité et aiderez les membres de la direction à préserver la santé du plus grand nombre de travailleurs, le plus longtemps possible.

Offrez-vous des récompenses pour vos nombreux efforts

Tous ces efforts pour garder le moral, garder la productivité à son sommet d’efficacité, respecter les mesures d’hygiène, etc. méritent une récompense. Offrez-vous une récompense chaque semaine, c’est notre recommandation ! Une récompense, c’est peut-être, une bonne bière le vendredi soir, un moment durant lequel vous ferez une activité que vous aimez particulièrement, un souper spécial, etc.

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez

Durant cette période de grande incertitude, nous vous recommandons de nommer les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants, dans votre vie. Il y a une foule de choses positives que l’on tient pour acquises, dans notre quotidien. Soyons reconnaissants pour notre santé, pour notre emploi, pour notre famille, pour nos amis, pour ce délicieux repas que vous dégustez ce midi, pour cette belle fin de semaine que vous avez passée en famille, etc.

En résumé, c’est en restant positif et empathique que votre impact sera plus grand et que vous aurez le réel sentiment de faire une différence ! Le monde a besoin de ces belles énergies pour passer à travers cette deuxième vague. Soyez un phare de bonheur et une source inépuisable de reconnaissance. Toutes les sphères de votre vie seront impactées positivement par votre attitude, promesse de Madame Bonheur! 😉

Émilie Sauvé

Responsable de la culture d’entreprise chez Métier Plus