Journée internationale de la femme – Entretien avec notre présidente !
Pour la journée internationale de la femme, nous avons réalisé un entretien avec Roxane Dumais-Pelletier afin de comprendre sa réalité et les défis auxquels elle est contrainte. Faire le choix de travailler dans un monde d’hommes, c’est une réalité que notre présidente connait bien.
Pourquoi Métier Plus ?
Sylvain Pelletier, mon père, a fondé Métier Plus en 1993. J’ai grandi ici et je me suis toujours visualisée occupant le rôle de la présidente chez Métier Plus. En 2008, j’ai débuté ma carrière dans l’entreprise familiale et j’ai immédiatement eu la piqure. Au fil des années, j’ai occupé presque tous les postes au sein de l’entreprise: adjointe au recrutement, spécialiste en acquisition de talents, responsable de projets spéciaux et directrice des opérations. Directrice générale depuis 2017, je suis maintenant nouvellement présidente de la compagnie.
Votre équipe se compose-t-elle principalement d’hommes ou de femmes ?
Mon équipe se compose à 60% de femmes qui, comme moi, sont très à l’aise à travailler avec des hommes. Le sexe importe peu, ce qui est important, c’est l’attitude ! C’est le hasard qui a fait en sorte que mon équipe compte présentement plus de femmes que d’hommes. Je dirige de recruteurs qui ont « de la drive », qui ont tous un grand sens de l’humour et qui sont compétents. C’est ce qui compte!
Pensez-vous avoir de la crédibilité lorsque vous parlez de métiers techniques, même si vous êtes une femme ?
Absolument, et je n’en ai jamais douté. Je n’ai d’ailleurs jamais ressenti que ma crédibilité était questionnée. En connaissant tous les métiers pour lesquels je recrute, je sais exactement quoi demander à mes clients pour bien comprendre leurs besoins et quoi demander aux candidats pour m’assurer qu’ils ont les compétences requises pour les postes qu’ils convoitent. Au cours de ma carrière, j’ai posé une foule de questions, j’ai visité plusieurs usines et j’ai embauché des centaines d’employés techniques me permettant de mieux comprendre les métiers techniques. Dans mon rôle, j’accorde beaucoup d’importance à la formation continue. Je suis fière de dire que chaque personne travaillant chez Métier Plus puisse se vanter d’être un spécialiste des métiers techniques ! C’est en comprenant ce qu’on fait qu’on gagne de la crédibilité. Ce n’est pas une question de sexe!
Pensez-vous avoir plus ou moins de succès parce que vous êtes une femme qui travaille dans un domaine plutôt masculin ?
Je ne crois pas que le fait que je sois une femme m’aide ou me nuise dans mes activités professionnelles, je ne me suis d’ailleurs jamais posé cette question. L’attitude, le professionnalisme et le charisme aident à avoir du succès. Ça n’a aucun rapport avec le sexe, à mon avis.
Croyez-vous qu’il y a de la discrimination envers les femmes qui exercent des métiers techniques ?
Soyons honnêtes, oui. Je crois que certains employeurs démontrent moins d’ouverture face à l’embauche de femmes dans leur usine. Ils se justifient en se basant sur de mauvaises expériences passées ou sur un manque de force physique. « Une femme, ça dérange mon équipe ! » ou « Une femme ne pourra jamais faire ça, c’est un travail bien trop physique ! ». C’est mon travail ainsi que le travail des recruteurs de Métier Plus d’écouter les motifs pour lesquels il y a discrimination. Nous devons expliquer au client que si nous rencontrons un candidat ayant toutes les compétences recherchées, nous lui présenterons sa candidature, évidemment sans faire de discrimination. Habituellement, lorsqu’on présente des candidats, nos clients les rencontrent (peu importe le sexe) puisqu’ils ont confiance en nous. Nous sommes très exigeants dans notre processus de sélection nous assurant de présenter uniquement les meilleurs à chacun de nos clients.
Il y a clairement moins de femmes que d’hommes qui exercent des métiers techniques et cet écart semble plutôt stable depuis plusieurs années. La marginalité entourant l’embauche de femmes dans des métiers techniques ouvre malheureusement parfois la porte à la discrimination dans certaines entreprises.
Quelle est la proportion du nombre de CV d’hommes versus le nombre de CV de femmes que vous recevez, en moyenne ?
Pour les postes de bureau (estimateur, chargé de projets, coordonnateur de logistique, etc.), environ 10% des CV nous proviennent de femme. Pour nos postes plus techniques, 98% des CV que nous recevons sont des CV d’hommes ! En général, les postes pour lesquels nous recrutons (les métiers techniques) sont davantage représentés par des hommes. D’ailleurs, les formations qui mènent à ces métiers expérimentent la même situation avec un taux d’inscription de femmes très bas comparativement aux hommes.
Selon vous, à quoi peut-on attribuer un si bas pourcentage de femmes dans les métiers techniques ?
Qu’on parle d’hommes ou de femmes, il manque de main-d’œuvre dans les métiers techniques. Les métiers techniques ne sont pas particulièrement valorisés et on en fait peu la promotion dans les écoles secondaires alors que certains métiers peuvent être très stimulants (et payants !). La société expose beaucoup moins de femmes à des tâches physiques que des hommes. En 2021, c’est encore perçu comme étant marginal. Il faudrait, à mon avis, promouvoir les métiers techniques à l’ensemble des étudiants en leur dressant un portrait réaliste, positif et aussi optimiste de la réalité de chaque poste. Leur parler des avantages, des conditions, des défis et du quotidien de ces emplois dans le but d’en recruter plus de candidats potentiels (hommes et femmes).
Pensez-vous que les femmes qui exercent un métier technique sont moins compétentes que les hommes parce qu’en général, elles sont moins fortes physiquement que les hommes ?
Je ne crois pas que les femmes sont désavantagées parce qu’elles sont moins fortes physiquement que les hommes. Les différents corps de métiers pour lesquels Métier Plus recrute ne nécessitent pas tous une grande force physique. Je n’ai jamais hésité à présenter la candidature d’une femme pour un métier technique, lorsque celle-ci a les compétences requises pour un poste. Par exemple, pour soulever de lourdes charges, elles compensent souvent par une grande compétence pour utiliser les appareils de levage. De plus, la plupart des métiers techniques en usine ne requièrent pas une force physique qu’une femme ne peut pas assumer.
Selon votre expérience, les meilleurs recruteurs pour des métiers techniques sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ?
Selon mon expérience, les meilleurs recruteurs sont ceux qui se soucient réellement de la qualité des jumelages qu’ils font et du bien-être de chacun des candidats qu’ils représentent. Ce n’est pas une question de sexe, d’orientation sexuelle, de race ou de religion. C’est clairement une question de dévouement, de curiosité, d’entregent, d’écoute, de mémoire et de persévérance.
Vous est-il déjà arrivé qu’on vous fasse des blagues grivoises de mauvais goût ?
Non, ça ne m’est jamais arrivé. Il est très important de savoir faire preuve de confiance en soi et de professionnalisme, dans notre métier.
Lorsque vous acceptez de recruter pour un client, demandez-vous au client s’il serait ouvert à recruter des femmes ?
Non. Nous ne posons jamais ce type de questions. Cette question pourrait sous-entendre que nous serions ouverts à discriminer alors que ce n’est pas le cas. Nous demandons plutôt à nos clients les compétences, les aptitudes, le type de personnalité qu’ils recherchent chez un candidat idéal.