Comment se rendre indispensable au travail?

 

Plusieurs employés se sentent comme ‘un numéro’ au sein de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Ils n’ont pas le sentiment que leur travail a un impact réel sur l’entreprise ceci a une incidence négative sur leur motivation. Comment changer cette perception?

Peu importe la taille de l’entreprise, le poste que vous occupez, la nature de votre travail ou le domaine dans lequel vous exercez votre profession, il est possible de se rendre ‘indispensable’ au travail, de se faire remarquer parmi tous les employés et de ne plus se sentir comme ‘un numéro’.

Voici quelques idées d’actions que font les employés ‘indispensables’ :

  • Véhiculer les valeurs de l’entreprise par des actions et des paroles
  • Avoir une attitude et une influence positive sur les autres
  • Accueillir les défis comme une stimulation
  • Aider les autres dans leur travail
  • Proposer des idées de façon respectueuse, positive et ouverte
  • Faire un travail de qualité
  • Devenir un mentor pour les autres qui exécutent le même travail ou un travail semblable
  • Participer à la vie sociale de l’entreprise
  • Parler de l’entreprise avec fierté

Savoir en donner ‘plus que ce que le client en demande’… c’est ce qui rend un employé indispensable. Un employé dont le dossier est sans tache et dont l’influence sur les autres est grande et positive aura plus de chances d’accéder à des promotions, de se faire consulter dans certaines prises de décisions ou de se faire confier des tâches de supervision d’employés. De plus, un employé qui a su se rendre indispensable a beaucoup moins de chance de se faire mettre à pied puisqu’il démontre une ouverture d’esprit à s’adapter à d’autres tâches pendant les périodes creuses que traversent parfois les entreprises.

Des gestes simples

Lorsque vous sentez qu’on ne vous remarque pas, prenez les choses en main; Posez des actions concrètes pour changer les choses. Les actions simples sont parfois les plus percutantes.

  • Arriver quelques minutes d’avance au travail
  • Prendre le temps de saluer ses collègues et supérieurs
  • Lorsque c’est possible, offrir de rester pour terminer un projet inachevé
  • Démontrer de la rigueur au travail dans la qualité du travail accompli

Et les employés contractuels?

Les employés contractuels oublient parfois les nombreuses opportunités qui pourraient s’offrir à eux si, même à titre d’employés sous contrat temporaire, ils tentaient de se rendre ‘indispensables’. Dans certains cas, ils pourraient se voir offrir un poste permanent, puisque les entreprises leur feraient une place au sein de leur organisation, après le contrat. Les entreprises souhaitent garder leurs meilleurs employés, même si ceux-ci ont été embauchés à la base comme contractuels, ne l’oubliez pas. Si vous réussissez à impressionner vos gestionnaires pendant votre bref contrat, ils feront tout pour vous garder.  En d’autres cas, les travailleurs temporaires ont également tout à gagner d’obtenir d’excellentes références de l’endroit où ils travaillent de façon contractuelle et ainsi avoir plus de facilité à décrocher d’autres emplois dans le futur.

Vous serez gagnant!

Les employés indispensables sont souvent très bien traités, car leurs employeurs veulent les garder. Ils jouissent parfois d’une plus grande flexibilité que les autres puisqu’ils ont fait leurs preuves et ont gagné la confiance de leurs supérieurs et collègues de travail.

Peu importe le parcours ou la carrière que vous avez choisie, soyez l’employé dont on ne peut pas se passer. Soyez la personne à qui l’on fait une contre-offre pour tenter de vous garder tellement votre travail est apprécié! Devenez la référence pour vos collègues et supérieurs! Vous en serez gagnant, promesse de recruteur!