La pénurie de main-d’œuvre
Combler la pénurie de main-d’œuvre avec le Programme de Travailleur Étrangers temporaire (PTET)
Depuis quelques années, les talents deviennent de plus en plus difficiles à dénicher. Pensons notamment aux soudeurs, électromécaniciens, manœuvres en aménagement paysager, mécaniciens de machinerie lourde, opérateurs, machinistes et les travailleurs de divers autres métiers sont devenus des denrées rares. Il est aujourd’hui presque impossible de trouver des employés qualifiés ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour pourvoir certains postes au Québec et, dans le cas où une entreprise les trouve, le taux de roulement de personnel est souvent impressionnant.
Toutefois, on ne trouve pas le même problème à l’étranger. Au contraire, les travailleurs qualifiés et non qualifiés sont nombreux à souhaiter venir travailler au Québec. Ils font partie de la solution pour contrer les impacts négatifs de la pénurie de main-d’œuvre et pour assurer une stabilité qui permet aux entreprises de croître dans le futur.
Chez Métier Plus International, on vient en aide aux entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers grâce au Programme de Travailleurs Étrangers Temporaire (PTET). Ce programme permet aux entreprises d’embaucher via un permis de travail valide pour une durée de 2 ou 3 ans des travailleurs qui correspondent aux critères de recherches et qui, en plus, seront motivés à travailler tous les jours.
Le Programme de Travailleurs Étrangers Temporaire (PTET)
Lorsque nous recrutons à l’international à partir du Programme de travailleurs étrangers temporaires, il existe 3 volets principaux, soit les volets à Haut salaire, Bas salaire et le traitement simplifié.
Le volet à haut salaire
Salaire pour être admissible à ce volet : 25$/heure et plus
Les points importants :
- Il n’y a aucune limite liée au nombre d’employés que vous pouvez embaucher.
- Les frais connexes à l’embauche de travailleurs faisant partie de ce volet sont moins élevés, car le billet d’avion et l’hébergement seront entièrement aux frais de l’employé.
- Ce volet permet d’embaucher des travailleurs pour une durée de 3 ans, après quoi les travailleurs, s’ils désirent rester au Québec, pourront présenter une nouvelle demande pour allonger la durée de leur permis de travail.
Le volet à Bas salaire
Salaire pour être admissible à ce volet : Moins de 25$/heure
Les points importants :
- La limite liée au nombre d’employés que vous pouvez embaucher est de 20% ou 30%
- Les frais connexes à l’embauche (le billet d’avion et l’hébergement) sont payés par l’employeur
- Ce volet permet d’embaucher des travailleurs étrangers pour une durée de 2 ans, après quoi les travailleurs, s’ils désirent rester au Québec, pourront présenter une nouvelle demande pour allonger la durée de son permis de travail.
Nouveauté dans le volet à bas salaire
Avant, le plafond d’embauche pour la majorité des TET occupant des postes à bas salaire était de 10%. Ainsi, dans le cas où une entreprise comptait 100 employés dans son entreprise, elle ne pouvait embaucher que 10 travailleurs étrangers temporaires. Depuis le 30 avril 2022, la limite d’embauche a passé à 20% pour toutes les entreprises, ce qui signifie que la même entreprise comptant 100 employés peut maintenant embaucher 20 travailleurs étrangers temporaires.
De plus, pour certains secteurs, la limite est maintenant de 30%. On parle ici des secteurs de la fabrication d’aliments, de la fabrication de produits en bois, de la fabrication de meubles et de produits connexes, des services d’hébergement et de restauration, de la construction, des hôpitaux et des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes.
Le traitement simplifié
Le traitement simplifié s’applique à certains métiers qui ont été classés comme étant particulièrement difficiles à trouver au Québec.
Lorsqu’un poste est inclus dans ce volet, aucune limite quant au nombre d’employés que vous pouvez embaucher ne s’applique, le processus administratif est moins complexe et le traitement de la demande est plus rapide.
Chez Métier Plus International, on vous aide non seulement à recruter les meilleurs candidats qui sauront répondre à vos critères, mais on vous accompagne aussi à compléter les démarches administratives; peu importe le volet dans lequel le poste en question se trouve!
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus!
Source : Gouvernement du Canada (Avril, 2022)