Avez-vous une culture d’entreprise ?
On assiste à une nouvelle ère dans le monde du recrutement …Effectivement, ne compter plus sur les candidatures qui arrivent par magie pour pourvoir vos postes à l’interne !
Il faut également ne plus espérer que les employés restent au sein de votre entreprise en ne déployant aucun effort.
En d’autres mots, il faut faire attention à l’image que l’on projette et surtout, à nos employés actuels, car ils représentent nos principaux ambassadeurs.
Incontestablement, ce n’est plus une question de salaire. Les gens veulent être heureux au travail et s’y sentir épanouis. Il faut miser sur l’ambiance, les conditions de travail, les activités sociales et plus encore. Pour ce faire, il faut développer une culture d’entreprise positive où les gens se voit travailler et ce, pour plusieurs années !
Mais, par où commencer ? En 3 étapes toutes simples, voici comment débuter le déploiement de votre culture d’entreprise.
1. Un responsable, SVP !
Tout d’abord, nommez un responsable au sein de votre équipe. Il est très excitant d’avoir des idées et de la motivation, mais si personne ne prend en charge le processus, celui-ci n’ira pas très loin.
Pour voir des résultats à court et long terme, il faut faire des efforts en continu, tout au long de l’année. En ayant une personne responsable de ce département, vous vous assurez que vos idées se rendre à destination.
Cette personne peut avoir un titre tel que Directeur de la culture d’entreprise ou si vous optez pour une touche d’originalité : Responsable du bonheur interne ! Il n’est pas nécessaire d’embaucher une personne pour assurer ces nouvelles responsabilités si vous n’avez pas les ressources nécessaires. Optez pour une personne qui a à cœur la compagnie et qui entretient une bonne relation avec tout le monde. Cela pourrait également être un groupe de personnes (ex : comité social).
2. Ayez un but !
Vous avez une personne attitrée, maintenant donnez-lui du jus pour débuter son mandat !
En premier lieu, voyez ensemble le ou les objectifs que vous voulez atteindre pour la première année. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes, selon votre situation actuelle. Voici des exemples :
- Établir les valeurs de l’entreprise;
- Faire plus d’activités sociales;
- Améliorer les conditions de travail.
À noter qu’il est important de ne pas essayer de tout vouloir améliorer la première année. Vous ne saurez plus où concentrer les efforts et perdrez de vue l’objectif final. Il faut plutôt agir une étape à la fois afin d’établir une culture d’entreprise stable et cohérente.
3. À l’action !
Une fois que la responsable sait où mettre les efforts, c’est maintenant le moment d’établir un plan d’action à court terme.
C’est-à-dire, décider de quelles actions doivent être prises, et ce dans les 3 prochains mois, pour s’assurer d’atteindre les objectifs à la fin de l’année.
Pour vous donner un exemple concret, voici ce que nous avons fait chez Métier Plus.
Valeurs de l’entreprise
Tout d’abord, notre objectif était de remettre de l’avant les valeurs de l’entreprise. Nous voulons que les membres de l’équipe participent et comprennent le sens des valeurs afin de les faire vivre. Pour y arriver, notre plan d’action était :
- La direction a revu les valeurs d’entreprise pour établir les 4 valeurs clés de celle-ci;
- La responsable de la culture d’entreprise a organisée une réunion spéciale à l’extérieur du bureau (dans un club de golf);
- Le président a présenté et expliqué les valeurs à toute l’équipe;
- Ensuite, 4 équipes étaient responsables d’une valeur. Ensemble, ils ont déterminé les actions au quotidien à prioriser pour faire vivre les valeurs via chaque membre de l’équipe.
Cette réunion d’équipe lançait notre programme de culture d’entreprise. Le fait qu’elle était à l’extérieur du bureau et obligatoire pour tous, une dose supplémentaire de curiosité et de motivation était au rendez-vous. Chaque membre est reparti en comprenant davantage l’ADN de Métier Plus et sur le comportement à adopter au travail.
Sentiment d’appartenance
Ce plan à court terme a permis de débuter le processus. Depuis, le sentiment d’appartenance est renforcé via des actions concrètes telles que :
- les valeurs et les actions choisies par l’équipe ont été affichées dans la salle de conférence, endroit où l’équipe se rencontre pour la réunion hebdomadaire;
- des activités sociales sont organisées chaque trimestre (choisis par les employés lors de la réunion);
- des concours et des « lunch&learn » en lien avec les valeurs sont organisés chaque trimestre;
- les nouveaux employés reçoivent une affiche avec les valeurs;
- les valeurs sont au coeur de toutes les décisions d’entreprises.
Une plus-value
Bien entendu, le recrutement des métiers techniques reste difficile dû aux répercussions des pénuries de main-d’œuvre dans ce secteur. En mettant des efforts sur la culture de votre entreprise, vous rendez votre entreprise attrayante. Les meilleures ressources voudront travailler pour vous et non pour votre concurrent !
Pour conclure, en tant que firme de recrutement, nous vous confirmons cette réalité. Lorsque vient le temps de faire de la chasse de tête, les recruteurs voient une réelle plus-value dans les négociations lorsqu’une culture d’entreprise est présente.