L’authenticité… une valeur qui se perd
À l’heure du virtuel, l’authenticité est devenue une notion très subjective que candidats et recruteurs manipulent à leur avantage. On a parfois l’impression qu’en étant vrai, on pourrait se faire juger négativement ou même perdre une opportunité d’emploi intéressante.
En 2022, qu’est-ce que l’authenticité?
La sincérité est intrinsèquement liée à l’authenticité. Une personne authentique répondra aux questions qu’on lui pose sans chercher à camoufler des informations sur la situation qui est questionnée. Elle expliquera les faits et assumera l’histoire dans son entièreté. Cette transparence est un comportement marginal, en 2022.
L’essor des réseaux sociaux teinte notre vision de ce qui est vrai. Plusieurs personnes ne publient que du positif et teintent leur réalité pour que celle-ci soit plus belle que ce qu’elle est. Cette surexposition à une réalité « filtrée » façonne notre perception de ce qui définit la vérité, à l’aire du virtuel.
On prône tous la quête de la sincérité mais sommes peu ouverts à des critiques (mêmes lorsque celles-ci sont constructives). On dit vouloir connaître l’opinion des gens mais ne sommes pas ouverts à l’entendre lorsque celle-ci est négative. Ça m’amène à me demander « Recherchons-nous réellement la vérité?
Employeurs – êtes-vous authentiques?
Est-ce que vos descriptions de postes reflètent véritablement les tâches, le quotidien, la culture et même les défis qui attendent vos candidats? Votre processus de recrutement est-il 100% transparent?
Dans cette ère où les entreprises doivent « charmer » les candidats pour tenter d’attirer les meilleurs (particulièrement pendant la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons actuellement), vous sentez-vous authentiques dans votre démarche de recrutement? La réponse à cette question est souvent formulée de façon « défensive » par les recruteurs qui font ce qu’ils peuvent pour piquer l’intérêt des candidats et parvenir à combler leurs postes. Quels sont les résultats de ces « campagnes de charme », à long terme, sur la rétention des employés?
Candidats – êtes-vous authentiques?
Votre curriculum vitae reflète-t-il véritablement votre parcours professionnel et académique? Lorsqu’on vous demande les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos derniers emplois, êtes-vous toujours authentiques dans vos réponses?
En entrevue, on peut être nerveux et tenter de cacher des informations. Certains détestent les entrevues puisqu’ils s’y sentent jugés négativement et s’abstiennent d’aborder certains sujets pour éviter d’être rejetés. Ils manquent d’authenticité, c’est vrai… mais d’un autre côté, ils font preuve de vivacité d’esprit en adaptant leur discours à ce que leur interlocuteur souhaite entendre afin de maximiser leurs chances de décrocher l’emploi.
Conseil : Chers candidats, on perçoit vos réponses « toutes faites » et celles-ci sèment des doutes. Restez vous-mêmes, vous y gagnerez gros!
Recherchons-nous véritablement l’authenticité?
Ce qui est ironique c’est que tout le monde prône l’authenticité mais tout le monde est coupable de manipuler la vérité afin d’obtenir ce qu’il veut.
En tant que recruteurs, donneriez-vous autant de chances à un candidat qui vous confierait avoir fait des erreurs de parcours ou avoir démissionné sur un coup de tête qu’à un candidat dont le parcours vous « semblerait » plus harmonieux, stable et positif? En vérité, nous aurions bien avantage à écouter la personne qui expose ses faiblesses avec humilité. Nous devrions ressentir sa transparence comme un signe de confiance et de désir d’investissement personnel. Personne n’est parfait… les employés qui se dépeignent comme étant parfaits ne peuvent que nous décevoir. Non seulement ne sont-ils pas authentiques, ils manquent peut-être d’un peu d’humilité pour se décrire.
En tant que candidats, voudriez-vous travailler pour une organisation qui vous expliquerait dès la première entrevue les nombreux problèmes de production et de gestion qu’ils sont en train de gérer à l’heure actuelle et qui causent le haut taux de roulement qu’ils connaissent à l’heure actuelle? Ces informations vous sembleraient sûrement insécurisantes. Vous préféreriez certainement savoir qu’il y a des gens parmi les membres de l’équipe qui travaillent ici depuis 25 ans, que des possibilités de promotions pourraient vous être offertes et que des primes de rendement pourraient récompenser votre performance.
L’évolution du recrutement… RH + Marketing = 2021
Le recrutement évolue… de plus en plus, les RH et le marketing s’associent pour charmer les candidats afin de maximiser les chances de recruter. On utilise des qualificatifs tous plus éloquents les uns que les autres pour décrire l’ambiance, l’équipe et même le travail! Ce manque d’authenticité attire les candidats, mais est-ce pour les bonnes raisons? Plusieurs employeurs se plaignent actuellement du manque de loyauté de leurs employés sans réfléchir aux raisons qui ont causées ce phénomène. Ces employeurs parlent d’un phénomène social et jugent des générations de jeunes qui n’ont pas les valeurs à la bonne place alors que le manque de transparence dans leur recrutement est la principale source de ce roulement de personnel. La réalité que ces employés vivent au travail de façon quotidienne est bien différente de ce qu’ils se sont fait « vendre » durant le processus de recrutement.
Y a-t-il des solutions?
Si vous cherchez la vérité, prêchez par l’exemple et osez exposer vos faiblesses, vos côtés sombres, vos échecs et les apprentissages que vous avez tirés de ces expériences de façon humble. Parlez ouvertement de la place importante que l’authenticité occupe dans votre organisation et de votre ouverture voire, votre désir d’embaucher des employés « imparfaits » plutôt que d’embaucher des employés qui diront ce que vous souhaitez entendre.
Et si on partait un nouveau mouvement de société vers l’authenticité?
On ne changera pas le monde avec un article de blogue, mais on peut certes chacun avoir une influence sur les gens qu’on côtoie et semer l’idée que la transparence devrait reprendre une place de choix dans notre société. Si chaque lecteur s’engageait à faire preuve d’authenticité en 2022 et amorçait chaque entrevue en exposant ce qui est vrai de lui-même ou de son organisation, on gagnerait tous! Peut-être que les affichages de postes seraient ainsi moins accrocheurs mais peut-être que tout le monde en bénéficierait. Si ce mouvement gagnait en popularité, les chercheurs d’emplois se concentreraient davantage sur le contenu de l’affichage plutôt que sur les artifices qui le caractérisent.
En terminant, je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous une excellente année 2022! Que la vérité, l’humilité, la transparence et la sagesse guident nos entrevues cette année tout en nous rapportent succès et prospérité!