Les postes temporaires
Perceptions versus réalité!
Les remplacements de congé de maladie d’une durée indéterminée, les contrats à durée déterminée, les remplacements de congé de maternité, etc. Toutes ces offres d’emploi peuvent sembler moins intéressantes puisqu’elles sont temporaires, mais qu’en est-il vraiment ?
Est-ce que les emplois temporaires peuvent faire progresser votre carrière autant que les emplois permanents?
L’expérience qu’un contrat peut apporter à votre CV!
Les postes temporaires sont une excellente façon d’acquérir de l’expérience dans des domaines variés. Non seulement vous permettent-ils de voir et d’expérimenter diverses situations, ils vous permettent de connaître différents types de gestionnaires, de collègues, d’équipes de travail, de cultures d’entreprise en plus de vous permettre d’évaluer ce que vous préférez ou ce que vous pensez être bénéfique pour vous. Toutes ces expériences vous permettent d’ajouter plusieurs cordes à votre arc. Peu importe votre métier et le type de postes que vous exercez, les contrats temporaires vous aident à gagner de l’expérience et vous permettront de devenir un « expert » étant donné les nombreuses situations auxquelles vous aurez été exposé au cours de votre carrière.
La GRANDE capacité d’adaptation des employés « à contrat»
Il est indéniable qu’une personne ayant des expériences professionnelles diversifiées est perçue comme une personne dotée d’une grande capacité d’adaptation. Une personne ayant été capable de s’intégrer au sein de différentes équipes de travail et de réussir à s’approprier ses tâches rapidement est très intéressante aux yeux des employeurs.
De l’aide pendant les périodes de pointe
Chaque entreprise a ses périodes de « rush ». Les employés temporaires aident à traverser les périodes les plus achalandées de l’année. Ils permettent aux employeurs de répondre à la demande ponctuellement plus élevée pour leurs produits et/ou services. Donc, accepter un contrat temporaire, c’est parfois synonyme d’expériences de travail « intenses » puisqu’en période de pointe, il faut être efficace!
Des ressources pour traverser des situations exceptionnelles
Nous traversons actuellement une situation exceptionnelle avec la pandémie de COVID-19. Les employés temporaires ont été fortement en demande depuis le début de la crise. Plusieurs secteurs ont embauché du personnel de façon temporaire afin de les aider à traverser la crise. Pensons aux épiceries; les nombreux préparateurs de commandes qui sont allées au front pour aider la population, les employés qui ont installé les systèmes de lavage de main à l’entrée. Ainsi que les employés au service à la clientèle qui prenaient les appels des personnes qui avaient des questions concernant l’utilisation du site internet afin de faire une commande en ligne. De nombreuses entreprises ont fait appel à des employés temporaires durant la pandémie (et ce n’est pas terminé). Ce type d’expérience est très pertinente et démontre à quel point vous êtes résilient lors de situations difficiles.
Des employés en vacances ou en congés de maladie
Plusieurs entreprises recrutent des employés temporaires afin de remplacer les employés qui s’absentent sporadiquement pour diverses raisons (santé, vacances, etc.). Ce type d’expérience de travail temporaire est fort intéressante puisqu’elle vous permet d’acquérir de nouvelles aptitudes, et ce, rapidement. Dans ce type de situation, les entreprises prennent le temps de vous former et de vous intégrer au sein de leur équipe. Puisqu’il s’agit souvent de contrat de durée relativement longue.
Quand des postes temporaires deviennent des postes permanents
Nos recruteurs en sont témoins, les employeurs ne laissent pas partir les bons employés! Les postes temporaires peuvent parfois vous permettre d’entrer dans une entreprise que vous convoitez depuis longtemps. Par une porte un peu différente de celle que vous aviez imaginée au départ. L’employeur qui vous embauche de façon temporaire et qui remarque votre talent, votre assiduité, votre dévouement, vos compétences, vos aptitudes et votre professionnalisme, vous fera une place permanente au sein de son équipe, peu importe votre poste!
Un emploi temporaire, plus payant que le chômage!
La plupart des contrats temporaires offrent des salaires intéressants, voire, plus élevés que les postes permanents pour la même entreprise. Les employeurs sont conscients de ne pas offrir les avantages sociaux aux employés temporaires. C’est ce qui explique les salaires un peu plus élevés offerts aux employés contractuels. C’est une donnée intéressante, mais ce n’est pas la seule à prendre en considération. Et si vous misiez sur les nombreux gains que cette expérience temporaire pourrait vous apporter. Au lieu de miser sur les inconvénients de la situation contractuelle du poste? Et si cette expérience de travail contractuelle vous permettait éventuellement d’accéder à votre poste de rêve? Dans votre négociation de contrat, restez ouvert… voyez les nombreuses opportunités qui pourraient découler de ce poste temporaire.
La perception des recruteurs face à un parcours ponctué de postes temporaires
Tout s’explique… votre CV vous semble peu attrayant parce que vous avez enchainé les contrats? Vous avez l’impression que les employeurs ne perçoivent pas que vous êtes une personne stable qui recherche une entreprise dans laquelle vous pourriez bâtir votre carrière? Expliquez-leur! Au besoin, indiquez la mention « contrat temporaire durée de XX mois ». Pour justifier la durée de ces expériences de courte durée.
Que vous soyez un employeur ou un candidat, chaque contrat devrait être perçu de façon positive. Ne vous limitez pas à l’analyse des CV exposant une grande stabilité d’emploi ou à la considération des postes permanents offrant de multiples avantages sociaux… Au-delà de la durée « limitée » des mandats temporaires, les avantages des postes contractuels sont nettement plus nombreux que les désavantages. Osez l’essayer!
Pour plus d’informations aux sujet des postes temporaires, contactez notre équipe dès maintenant !