5 règles pour favoriser la prudence au travail

5 règles pour favoriser la prudence au travail

Nous ne sommes jamais trop prudents lorsqu’un emploi comporte des risques! Les accidents entraînent des coûts humains inestimables. Mais c’est également une mauvaise nouvelle d’un point de vue économique pour l’entreprise qui doit remplacer l’employé et potentiellement le dédommager. Pour un environnement de travail sécuritaire, suivez ces 5 conseils :

1. Prévenir

Faites suivre une formation à vos employés pour qu’ils saisissent l’ensemble des risques associés à leur milieu de travail. Les outils qu’ils ont à manipuler peuvent être dangereux, sans oublier les lieux où ils doivent circuler. Un employé averti en vaut deux! Aussi, établissez un protocole qui résume les gestes à poser en cas d’accident.

2. Communiquer

Les canaux de communication doivent être ouverts dans tous les sens. Après que vous leur ayez exposé les dangers potentiels, vos employés doivent sentir qu’ils peuvent vous prévenir à leur tour de ceux qu’ils pourraient identifier au quotidien. Montrez-vous disponible.

Le dialogue entre collègues doit être optimal, lui aussi! Faites-leur comprendre que toute information liée à leur sécurité doit être communiquée le plus rapidement et le plus efficacement possible entre eux.

3. Évaluer chaque tâche avant de l’accomplir

Avant d’effectuer une nouvelle tâche, un employé doit analyser sa propre capacité à la réaliser. Il lui faut connaître ses limites et réaliser qu’il ne peut pas soulever n’importe quoi ou se promener n’importe où.

Cette responsabilité repose donc davantage sur les épaules de l’employé, mais rien ne vous empêche de lui fournir toute l’information nécessaire et de créer un environnement de travail qui l’encourage à réfléchir avant d’agir.

D’ailleurs, celui-ci peut refuser d’accomplir certaines tâches qui comportent des risques excessifs pour sa santé ou sa sécurité et la loi le protège.

4. Porter son équipement de protection

Trop souvent, cette règle de base n’est pas respectée! L’employé doit comprendre quel équipement est nécessaire pour sa protection et que le porter n’est pas optionnel.

5. Réduire la fatigue

Un employé stressé ou fatigué a davantage de chances de commettre une erreur ou de se montrer moins vigilant. Gardez les heures travaillées à un niveau raisonnable et modérez la charge de travail pour vous assurer d’avoir des employés concentrés à l’esprit aiguisé.

Vous pouvez également les encourager à prendre des pauses pour demeurer alertes.