Le langage corporel en entrevue : un ennemi ou un allié ?
Pour la majorité des gens, l’entretien d’embauche est une source de stress et l’importance de faire une bonne première impression est de mise ! En effet, la réussite d’une entrevue est primordiale et les recruteurs se baseront principalement sur votre langage corporel.
Votre préparation à une entrevue dépasse les réponses et le paraître. Effectivement, votre non verbal va bien au-delà de vos explications ou des mots utilisés. Voici quelques astuces pour impressionner la personne devant vous.
L’aspect détendu et le contrôle du stress
Avant un entretien, assurez-vous de prendre plusieurs respirations pour ainsi contrôler votre stress. Les recruteurs apprécient davantage une personne décontractée qui démontre de l’assurance. Adoptez une attitude détendue et une démarche remplie de confiance ainsi vous gagnerez des points dès les premières minutes !
Poignée de main convaincante
La poignée de main est hautement déterminante puisqu’elle définira la personne que vous êtes. Une poignée timide, mollasse et incertaine est à éviter. Ce style de poignée comporte des caractéristiques qui ne veulent pas être ressenties par votre interlocuteur, car cela démontre un manque de confiance en soi. Au contraire, le spécialiste en acquisition de talents recherche une assurance et une vivacité chez le candidat. Petit truc des plus simples, pratiquez-vous avec votre entourage avant votre entrevue.
Le sourire et le regard, ces reflets de l’âme
Soyez vous-même ! Énergique, positif et surtout souriez. Un beau sourire permettra de détendre l’atmosphère et vous encouragera à briser la glace. Le sourire permet de refléter votre aisance et votre bonheur d’être en entretien, il est votre meilleur allié. De plus, le contact visuel est un geste inconscient qui peut avoir plusieurs répercussions. Évitez le regard fuyant : il est indispensable de regarder votre interlocuteur dans les yeux. Le regard constant démontrera votre intérêt et votre implication dans la conversation.
Bras ouverts ou bras fermés ?
Votre posture est essentielle lors de votre rencontre. Optez pour une position droite et bras ouvert pour démontrer votre ouverture aux propos. Essayez de ne pas trop bouger pendant l’entretien ou encore de ne pas trop parler rapidement. Ces attitudes pourraient paraître trop envahissantes et vous permettront de mieux vous concentrer.
Les tics nerveux qui énervent
Mordre ses lèvres, jouer avec sa montre ou encore s’amuser avec les boutons de sa chemise sont des exemples de gestes incontrôlés qui proviennent du stress, et ce malgré nous ! Effectivement, une entrevue, c’est stressant. Malgré que vous ayez confiance en vous, l’objectif ultime est d’obtenir l’emploi. Donc, même si vous voulez ne démontrer aucun signe de stress, votre subconscient le fera pour vous ! Pour éviter les tics nerveux : gardez les bras le long de votre corps, assurez-vous d’être assis confortablement et soyez détendu (votre vie n’est pas en jeu)!
Honnêteté et transparence
Enfin, soyez vrai et honnête lors de votre rencontre. La vérité transparaît dans vos propos et donnera le ton à l’entrevue. Les recruteurs vont préférer l’authenticité plutôt que la prétention. Cessez de vous surestimer et de trop vous valoriser. Il est préférable de démontrer une confiance en soi saine.
Finalement, amusez-vous et ne craignez plus les entretiens d’embauches. Les recruteurs chez Métier Plus sont présents et peuvent vous aider à vous préparer lors d’une entrevue chez un client. Regardez nos opportunités d’emploi dès maintenant !