Garder la motivation, même au grand froid !

Garder la motivation, même au grand froid !

Garder la motivation, même au grand froid!

Ça y est, le creux de l’hiver arrive à grands pas et vous allez devoir quand même vous lever tous les matins pour aller travailler! Pour certains travailleurs extérieurs, cette période de l’année paraît insupportable. En fait, il vous suffit de quelques bons trucs pour vous en sortir!

Le bon équipement

Lors des journées hivernales, assurez-vous de vous habiller chaudement et d’employer le principe multicouche (c’est-à-dire superposer plusieurs couches de vêtements pour rester confortable tout au long des activités de travail). N’oubliez pas de vous couvrir d’un tissu imperméable si vous travaillez dans un endroit humide ou venteux.

Vos extrémités refroidissent le reste de votre corps : assurez-vous de les couvrir. Notamment, la tête est source de 40 % des pertes de chaleur du corps humain. Les mains, quant à elles, perdent de leur dextérité lorsque leur température cutanée s’abaisse en dessous de 16 °C. Tuques, mitaines et foulards vous réchaufferont donc plus que vous ne le pensez.

Bougez le plus possible, surtout lorsque le mercure baisse. En bas d’une température ressentie de -27 °C (incluant le refroidissement éolien), couvrez toute peau exposée! Elle pourrait geler en 10 à 30 minutes.

La pause bien méritée

Avec des conditions météo extrêmes, la pause est plus importante que jamais pour les travailleurs extérieurs. Selon la température et la vitesse du vent, le temps de travail et le nombre de pauses doivent varier.
Lors de ces pauses, profitez-en pour manger des collations qui vous permettront d’emmagasiner la chaleur. Une alimentation riche en gras et en hydrates de carbone (riz, pâtes, patates, produits laitiers) vous protégera du froid. Préférez l’absorption de soupes et de boissons chaudes et sucrées au café, qui est connu pour ses propriétés diurétiques.

Les encouragements

Quel que soit votre rôle sur le chantier, ne lésinez pas sur les encouragements durant la période hivernale! Vos collègues en ont plus que besoin lors des journées les plus froides de l’hiver.

Vous êtes gestionnaire de chantier? Montrez à vos employés que vous tenez à leur confort et à leur sécurité en réajustant leur horaire de travail.

  • Accomplissez les tâches lors des périodes les plus chaudes de la journée.
  • Limitez la charge de travail pour éviter la transpiration excessive
  • Établissez un protocole de surveillance météo : prenez régulièrement la mesure de la température et de la vitesse du vent.
  • Définissez un régime d’alternance travail-réchauffement lorsque le besoin se fait ressentir.