Garder ses employés : une nécessité

Garder ses employés : une nécessité

Vos employés sont précieux! Vous avez passé des heures à les choisir, des semaines à les former et des années à les regarder acquérir l’expérience nécessaire. Bien entendu, les départs représentent souvent une lourde perte pour les entreprises.

Là où ça fait mal

1. Perte de productivité immédiate

Vous aurez besoin d’un minimum de quelques jours pour remplacer l’employé. Pendant ce temps, il y aura un vide. Tout ne fonctionnera pas comme à l’habitude et la production en sera forcément affectée.

2. Coût d’embauche

Vous allez devoir investir temps et argent pour le remplacer. Passer des entrevues. Peut-être mandater une firme de recrutement. Les entreprises dépensent en moyenne l’équivalent de 20 % du salaire d’un employé sur une embauche. Départs massifs = facture salée!

3. Repartir à zéro

Même si vous dénichez le candidat de vos rêves, il faut prévoir une période d’adaptation. Après tout, cette nouvelle recrue ne connaît pas votre culture, vos procédures, vos dossiers… Peu importe ses talents, il aura besoin d’un certain temps avant de livrer les mêmes résultats que son prédécesseur.

 

Comment éviter ces départs? Misez sur l’attraction organisationnelle!

La rémunération directe et indirecte (assurances et compagnie) est un élément important pour convaincre certains de rester avec vous. Mais ce n’est pas tout. Ce qui rend un employé heureux est souvent directement lié au quotidien de son travail. Voici des exemples :

1. Le contenu du poste

Les tâches sont-elles stimulantes? Est-il content de se rendre au travail le matin?

2. La possibilité de progresser au sein de l’entreprise

Un employé aime penser qu’il pourra améliorer sa situation à moyen et long terme s’il livre la marchandise.

3. La reconnaissance

Est-il récompensé pour son bon travail? Reçoit-il des commentaires positifs et des encouragements?

4. Le style de gestion

La relation avec le supérieur immédiat est cruciale. La relation doit être bonne et respectueuse.

 

Finalement, votre stratégie de recrutement et de rétention vous complique la tâche? Vous avez besoin de l’avis de spécialistes pour mettre sur pied un programme à votre image générant des candidatures que vous voudrez garder longtemps? Communiquez avec notre équipe!